Sunday, August 13, 2006

Scout toujours ! (Editorial des Lettres Fersanes n°46 - janvier 2005)


L'écrivain Jean-Louis Foncine, complice de Serge Dalens et de Pierre Joubert au sein de la collection Signe de Piste, nous a quittés le 29 janvier à l'âge de 92 ans. En hommage à cet écrivain, je vais évoquer une anecdote le concernant qui est plus qu'une histoire : une leçon de modestie. A chaque meeting du MNR, j'avais mon petit stand où je vendais mes productions. Je me souviens d'un vieux monsieur au port digne, deuxième de la liste Mayadoux aux municipales, que l'on m'avait présenté comme Pierre Lamoureux, ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, prisonnier de guerre, rescapé de l'holocauste de Dresde. Autrement dit : respect total. Il venait à mon stand, s'intéressait à mes livres, mais jamais il n'a mentionné le fait que lui aussi écrivait des livres et qu'il avait été l'un des trois grands noms du roman scout avec Serge Dalens (Yves de Verdilac, ancien de l'AF et du FN) et Pierre Joubert (passé de l'AF à la proximité du PS), tous décédés maintenant, en même temps d'ailleurs que cette vision du scoutisme défendait et qui n'existe plus qu'à Riaumont ou dans les organisations indépendantes comme les Scouts catholiques de France, les Cadets du CNC ou les Scouts marins. J'ai souvent pensé à ce vieux monsieur très digne ne mettant pas en avant ce qu'il avait été. C'est ce qu'on appelle une immense modestie. A l'heure où des écrivains sans talent, des vedettes minables, des sportifs dopés et des tartufes humanitaires squattent le devant de la scène en toute illégitimité, on ne peut que saluer l'humilité de cet homme, lui qui pourtant n'était pas chrétien. Reposez en paix, Jean-Louis Foncine, vous avez été un Monsieur. Total respect...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home