Sunday, August 13, 2006

Deux peuples différents (Editorial des Lettres Fersanes n°49 - avril 2005)


Le dimanche 3 avril, toute la petite famille est partie au Musée Lecoq voir sa formidable collection d'animaux. Mon aînée bondissait de joie devant la vitrine consacrée aux animaux des montagnes d'Europe : « Oh ! qu'elles sont mignonnes les petites hermines ! ». Ma numéro deux (surnommée « le petit rat ») s'extasiait devant une reproduction d'une grange avec au premier plan.., un rat. Devant chaque vitrine, ils reconnaissaient leur peluche du « Royaume des Animaux»: «Là, c'est ma belette ! Oh, mon lézard ! C'est le lion de Baudouin ! Là c 'est Berlioz (le flamant rose)»... Après cette visite instructive, mon épouse proposa une promenade dans le parc voisin, ce qui suscita l'enthousiasme de ma famille, un peu moins de ma patte folle... Nous étions dimanche, donc mes enfants étaient habillés comme chaque dimanche quand nous allons à la messe. Rapidement, mon épouse constata que la tenue de nos enfants n'était pas au goût des autres familles dans le parc, et réciproquement... On a dû probablement se faire traiter mezzo voce de « sales bourges » par des gens qui doivent gagner le double de nos revenus. Il est vrai que la tenue des passants oscillait entre le clochard de luxe et l'épouvantail à moineaux. Et tout est comme cela : la tenue, les valeurs, la musique, les loisirs, les lectures, la façon d'éduquer nos enfants. Ma patte folle se rappelant de plus en plus fréquemment à mon bon souvenir, j'étais obligé de m'asseoir sur un banc. A mes côtés, un jeune élève ingénieur regardait ma petite famille comme on regarderait des martiens : le fait qu'on se vouvoie avec mon épouse, que nos enfants nous vouvoient, le fait qu'ils étaient bien habillés le plongeait dans l'expectative. Oui, on existe et on est de plus en plus nombreux...

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Mes grand-parents se "voussoyaient" et ma grand mère appellait mon grand-père "mon ami"...des années-lumières en effet, mais si douces...

3:24 AM  

Post a Comment

<< Home